Quel budget pour la décoration d’un mariage ?
En tant que décoratrice événementielle, la toute première chose qu’on me demande, quasiment à chaque fois, ce sont mes tarifs, que ce soit pour un mariage ou un autre événement d’ailleurs. Et c’est bien normal, organiser un mariage, cela a un coût et il faut prévoir son budget.
Ce qu’il faut savoir, c’est que les tarifs d’un décorateur ou d’une décoratrice peuvent être très variables, et dépendent de beaucoup de critères. Dans cet article, je vous explique tout !
1. De quoi dépendent les tarifs ?
Le prix total de la décoration d’un mariage peut varier de 200 à 10000€, et même au-delà. Cela dépend :
- De la prestation choisie : vous pouvez faire de la location uniquement, avoir un accompagnement, ou encore une prestation complète avec toute la préparation et l’installation le jour J, et même de la décoration personnalisée.
- Du décorateur : chaque entreprise applique des tarifs différents, certains facturent au forfait, à l’heure, ou encore, comme moi, font des devis sur mesure. Cela dépend aussi de sa notoriété et de la région dans laquelle vous vous mariez. Si votre budget est serré, ou que vous êtes simplement quelqu’un de manuel, vous pouvez aussi choisir de faire la décoration vous-même.
- Du nombre de personnes : tout comme le traiteur, plus vous avez d’invités, plus ce sera cher. Même si certaines choses n’augmentent pas selon le nombre d’invités : photobooth, arche de cérémonie, décoration de plafond, etc… plus d’invités veut dire, plus de housses de chaises, de noeuds, de serviettes de tables, plus de tables à décorer, donc plus de décoration, plus de fleurs, et le prix peut augmenter très vite.
- Le thème choisi : et oui, un thème à la mode comme le champêtre, qui permet d’utiliser des objets recyclés et des matières naturelles vous coûtera beaucoup moins cher qu’une décoration de princesse. Le prix va donc beaucoup dépendre du type de décoration choisie.
- Le nombre de lieux à décorer : église, mairie, vin d’honneur, cérémonie laïque, salle de réception… Il faut compter les déplacements entre chaque lieu et le temps passé sur place.
- Les accessoires choisis : la décoration de base comprend la plupart du temps la décoration des tables et de la salle, mais les possibilités sont très nombreuses (photobooth, candy bar, autres bars à thème, décoration du plafond de la salle, etc), à vous de choisir ce qui vous fait envie.
- La décoration florale : le budget fleur peut très vite augmenter, tout dépend de la quantité, du type de fleurs et du style que vous souhaitez.
Pour ma part, je propose des prestations sur mesure, ce qui me permet de répondre à chaque demande des futurs mariés. Je fais de la décoration personnalisée, selon les envies de mes clients et j’essaie toujours de proposer une prestation correspondant à leur budget, dans la mesure du possible.
Même si ce n’est pas facile, le mieux est de commencer par définir un budget pour la décoration avant de contacter des prestataires.

2. Quelques exemples de prix
Afin de vous donner une idée, et de vous aider à définir votre budget déco, je vous donne ici quelques exemples de prix. Cela dit, ce n’est pas contractuel, je me base sur mes tarifs moyens et comme expliqué au-dessus, beaucoup de critères entrent en jeu. Ce sont les prix à la location et à l’unité, si vous souhaitez tout acheter par vous-même, il faudra compter plus cher.
- Housse de chaise : entre 1 et 2 euros
- Noeud de chaise : entre 0.50 et 3 euros
- Nappe : 5 euros
- Serviette de table : entre 0.50 et 1 euro
- Marque place : entre 0.50 et 2 euros
- Centre de table : entre 10 et 20 euros, sans les fleurs
- Candy bar : entre 60 et 120 euros, avec bonbonnières et bonbons (selon la quantité bien entendu)
- Décor de photobooth : entre 50 et 150 euros (sans appareil photo)
- Décoration plafond de salle : entre 100 et 300 euros, selon le type de décor et la complexité
- Scénographie plan de table et menu : entre 30 et 50 euros
- Scénographie cagnotte et livre d’or : entre 40 et 70 euros
- Arche de céremonie : entre 80 et 300 euros avec les fleurs
- Fauteuils de cérémonie : entre 50 et 200 euros pour deux fauteuils
- Décoration florale : le prix est très variable, cela fera l’objet d’un autre article.

3. Comment réduire le budget déco pour son mariage ?
Vous avez un petit budget pour la déco ? Ne vous en faites pas, il est tout à fait possible de réaliser une jolie décoration à votre image à petit prix.
Tout d’abord, pensez au recyclage et au seconde main. Regardez sur les sites de vente d’occasion, ou faites le tour des vide-greniers, vous y trouverez peut-être votre bonheur. Pour les vases, vous pouvez utiliser des bouteilles, des pots de yaourt en verre pour les photophores, etc… Laissez parler votre imagination, et regardez sur internet, vous y trouverez plein d’idées inspirantes. Pour faire des éonomies, essayez de faire un maximum par vous-même et faites vous aider par vos témoins, par exemple.

Pour le reste, pensez à la location, cela vous coûtera beaucoup moins cher que de devoir tout acheter. C’est une réelle économie. A titre d’exemple, vous pouvez trouver des housses de chaise à la location à partir de 1 euro, alors qu’à la vente, il faut compter minimum 3 euros.
Ne vous privez pas de faire appel à une entreprise de décoration même avec un petit budget. Faites faire un ou plusieurs devis, et si c’est trop cher, parlez-en au prestataire, il pourra sûrement s’adapter et vous faire une nouvelle proposition. Vous pouvez aussi garder certaines parties pour vous et confier le reste à votre prestataire.
Laisser un commentaire